top of page
Untitled-1-1%25204_edited_edited_edited.png

RADIOLOGIE

Suivez-vous les recommandations que vous donnez à vos patients ? 

  • En radiologie diagnostique, les patients sont rarement nos patients ! Mais généralement, je dirais oui.

 

Selon vous, quelle est la pratique médicale la plus difficile? La plus facile ?  

  • La plus difficile : obstétrique. La plus facile : dermatologie ou médecine nucléaire.

Seriez-vous ami avec vos collègues si vous les aviez rencontrés en dehors du travail ? 

  • Pour plusieurs, oui.

 

Quel est le facteur le plus important selon vous pour réussir une résidence dans votre spécialité?  Une carrière dans votre spécialité?

  • Bonne capacité de synthèse et d’organisation de la pensée, pour pouvoir apprendre tout ce qu’il y a à savoir, et faire la différence facilement entre ce qui est important et ce qui l’est moins. Pour une carrière réussie en radiologie, il faut avoir avant tout des bonnes aptitudes de communication, car notre rôle est de répondre de façon pertinente à la question du médecin référent.

 

Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu ? 

  • D’être aimable et respectueux avec tout le personnel de l’hôpital, peu importe leur rôle, car ce qu’on fait serait impossible sans eux

 

Combien d'heures de travail par semaine en moyenne ?

  • 50 heures

 

Qu'est-ce qui vous déplaît le plus dans votre pratique ?

  • Le manque de ressources pour répondre aux besoins du service.

 

Est-ce vrai que certains radiologues travaillent parfois de chez eux ?

  • Oui, la grande majorité des radiologistes ont la possibilité de faire de la lecture diagnostique de la maison, et le font régulièrement. Mais la plupart travaillent seulement de la maison pour terminer le travail lors de leur temps personnel, et demeurent assignés à l’horaire pour présence hospitalière la majorité du temps.

 

Est-ce que vous pensez que l'intelligence artificielle (AI) va remplacer les radiologues plus tard ?

  • Non, mais elle aidera grandement les radiologistes à faire face à la demande toujours croissante en imagerie, et aidera les radiologistes à pousser plus loin l’interprétation des images

 

Est-ce que l'aspect clinique de la médecine vous manque en radiologie ?

  • Non, car je fais majoritairement de la radiologie d’intervention et une grande partie de ma pratique est clinique. Mais même en radiologie diagnostique, il y a une portion très satisfaisante d’implication clinique.

 

Est-ce que la pratique de la radiologie en dehors de canada est semblable à celle au Québec ?

  • Relativement, oui.

 

Quels genres de techniques est-ce qu'un radiologue peut faire ?

  • Un radiologue général peut réaliser de nombreuses techniques guidées par imagerie : infiltrations articulaires (périphériques et rachis, bourses, tendons), drainages d’abcès ou d’épanchement, biopsies (foie, rein, os, seins, poumons, ganglions, thyroïde, etc), néphrostomies, ponctions lombaires, etc.

 

Quelle est la critique la plus fréquente que vous recevez ?

  • Pas personnellement, mais parfois les radiologistes sont décrits comme non disponibles, ou acerbes quand on les appelle. En fait, certains sont parfois seulement irrités quand on les appelle, car ils ont une longue liste de tâches et d’examen à lire, et ils sont fréquemment contactés pour répondre à des questions, et ceci rend difficile parfois de rester concentré. Lorsqu’on apprend à les connaître, ils sont des consultants précieux et même souvent sympathiques !

 

Comment vos collègues vous décriraient-ils ? 

  • Calme, posé, disponible, rigoureux.

 

Si vous aviez dû vous spécialiser en quelque chose d'autre, que serait-il et pourquoi ?

  • Je ne changerais pas de spécialité pour de nombreuses raisons. Ceci dit si je dois répondre, je dirais qu’en vieillissant, la qualité de vie devient plus importante. Alors je dirais peut-être radio-oncologie (éventail de patient et de pathologie intéressante, interactions nombreuses avec plusieurs spécialités, spécialité en développement constant, pas de garde, peu de stress).

 

Est-ce que votre spécialité supporte bien les blagues au travail ?

  • Oui ! La résidence et la pratique en radiologie est un milieu excellent pour blaguer, on est exposés à de nombreuses situations qui sont propices à rigoler.

 

Les étudiants/résidents vous font-ils parfois sentir dépasser ? 

  • Non

 

Si votre spécialité devait avoir une relation sentimentale avec une autre laquelle choisirait-elle ? 

  • Drôle de question. La médecine nucléaire serait plutôt le frère ou la sœur. Difficile de choisir une spécialité médicale ou chirurgie spécialisée, plusieurs pourraient être notre maîtresse, avec des hauts et de bas!

bottom of page