top of page

Autres comités

Canadian alliance against human trafficking

  • CAMSAHT est une alliance d’étudiants en médecine contre le trafic humain (exploitation sexuelle, travail forcé, trafic d’organe) qui est représentée jusqu’à maintenant dans 12 universités au Canada. Reconnu et supporté par l’AMC et le Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada, le CAMSAHT a comme objectifs de : sensibiliser les gens à ce problème mal connu mais très présent au Canada, former les futurs professionnels de la santé sur comment reconnaître les signes de telles situations chez leurs patients et comment agir, établir des partenariats avec des organismes locaux contre le trafic humain.

 

Sarrau Blanc pour la Diversité

  • Ce comité vise à protéger et favoriser la diversité culturelle et religieuse ainsi que l’intersectionnalité dans le programme de médecine au sein de la FMSS en optimisant l’expérience des personnes issues de diversités, en procurant une plateforme pour partager et vocaliser les expériences des personnes issues des diversités et en faisant de la sensibilisation auprès des étudiants et des membres de la faculté (enseignants, direction) à l’importance de la diversité dans la profession médicale. 

 

Association canadienne des étudiants queer en médecine

  • Nos activités en cours comportent la création d’infographies accessibles à la communauté étudiante, l’organisation d’un témoignage d’une victime de traffic humain/exploitation sexuelle ainsi qu’un panel d’experts en traffic humain/exploitation sexuelle.

 

Les Amis de Médecins Sans Frontières de l'Université de Sherbrooke

  • Les activités en cours comprennent la révision du curriculum (collecte des commentaires des étudiants pendant les regroupements ainsi qu’une révision rétrospective). Nous travaillons également sur la création d’un safe space pour permettre aux étudiants issus de la diversité de partager leur expérience au sein de la faculté, dans les milieux de stage, le système de la santé, etc.

 

Parlons Sexe!

  • Projet étudiant qui a comme objectif d’amorcer la discussion sur le sujet de la sexualité avec les élèves de secondaire 3. Le comité, composé d’étudiants en médecine et sciences infirmières, a la charge d’organiser des ateliers interactifs dans les écoles secondaires de la région ainsi que dans des maisons des jeunes. Au total, il y a 4 stations qui sont animées par des étudiants de la FMSS, sur divers sujets tels que : la pornographie, le « sextage », la diversité sexuelle et de genre, le consentement, les violences à caractères sexuelles, les ITSS, etc.

bottom of page